Le Corse est mis en chantier en avril aux Chantiers de l'Atlantique à St-Nazaire.Le Corse est le sistership du Comté de Nice.
Il est lancé le 22 janvie et est mis en service le 22 Juin. Le Corse assure son premier service commercial sur les lignes de la Corse le 25 juin.
Le navire prend les couleurs de la Société Nationale Maritime Corse-Méditerranée (SNCM) le16 mars.
Le Corse est désarmé à Marseille le 3 octobre, suite à l'entréé dans la flotte d'un nouveau acr-ferry, L'Esterel l'année suivante.
Le navire est vendu à l'armateur Stability Line le 12 novembre 1981, le CORSE quitte Marseille pour le Pirée le dimanche 13 décembre 1981 sous pavillon grec, avec le nom de GOLDEN VERGINA . il est exploité entre Brindisi - Le Pirée - Haïfa.
Sous les couleurs d'Agapitos Ferries, il navigue ensuite sur les lignes grecques Le Pirée-Iles d'Egée du Nord et Cyclades .
Il est transféré dans la flotte de Hellas Ferries, et est renommé EXPRESS SAMINA.
L'ex Corse sombre en quarante-cinq minutes le mardi 26 septembre en soirée à Paros (Grèce). Le navire, qui avait appareillé du port du Pirée vers 17h00 heures, avait à son bord plus de 500 personnes. Après une escale à Paros, il devait poursuivre sa route vers les îles de Naxos, Samos, Ikaria, Patmos et Lipsi. Mais vers 22h30, il heurte les récifs de l'îlot de Portes, par grand vent. Le naufrage aurait fait plus de soixante-dix victimes et de nombreux disparus.
Longeur: 115m
Largeur: 18m
Vitesse 21 noeuds
Passagers: 1442
Voitures: 170